RÉVOLUTION OU BARBARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RÉVOLUTION OU BARBARIE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 J'vais vous voir en direct, chez vous!!

Aller en bas 
AuteurMessage
alain
Rang: Administrateur
alain


Nombre de messages : 6566
Date d'inscription : 09/11/2004

J'vais vous voir  en direct, chez vous!! Empty
MessageSujet: J'vais vous voir en direct, chez vous!!   J'vais vous voir  en direct, chez vous!! EmptyVen 23 Juin - 19:08

http://www.geoportail.fr/


C'est trop encombré pour qu'on y accède mais ça doit être rigolo..
Voilà ce qu'n dit Libé
Citation :

Lancement aujourd'hui d'un site de cartographie dynamique, sorte de Google Earth à la française, qui permettra de voir la France dans ses moindres détails.




La France, vue du ciel, sera disponible sur Internet aujourd'hui dès midi sur Géoportail, le nouveau site lancé par l'Institut géographique national (IGN), sous le patronage de Chirac. Dès la page d'accueil, on pourra accéder en quelques clics à des clichés aériens de l'ensemble de la France métropolitaine, mais aussi de la Corse et des DOM-TOM. De Guéret (Creuse) aux rives du lac d'Aiguebelette en Savoie, des îles Kerguelen à Wallis-et-Futuna, il sera possible de survoler les territoires avec une précision de 50 centimètres par pixel. De quoi distinguer clairement sa maison, son jardin... mais pas suffisant pour repérer le nain planté dedans.


Netteté. Déjà scotchés à leur écran depuis des mois par le logiciel Google Earth, qui permet, lui, un survol de la planète entière, les internautes seront-ils détournés par le nouveau portail franco-français ? L'IGN en est convaincu, observant à la fois l'engouement des Français pour l'Internet haut débit, et le succès du programme de Google dans lequel il voit «la forte attente pour ce type de navigation». Et aussi d'innombrables perspectives de développement, sur le Web comme sur les mobiles, dans le sillage des applications de géolocalisation GPS (lire ci-dessous).

Argument de poids pour l'IGN : la qualité des images. Si le niveau de zoom sur les photos aériennes se limite à une vue au 1/3 000, ce qui correspond à un survol de quelques centaines de mètres, la netteté est irréprochable, sans pixellisation. Et surtout, cette précision sera homogène sur tout le territoire. A la différence des vues satellitaires utilisées par Google Earth, dont le niveau de détail est très variable : prodigieux sur New York, décevant sur Paris, et pathétique sur Pondichéry (Inde).

Initiée dans les années 1950, la couverture photographique de la France par l'IGN n'est devenue systématique que dans la décennie 1970. Mais aboutit à une énorme base de données de 400 000 clichés. Prises en numérique depuis 2003 par quatre petits avions qui survolent les territoires français à une altitude moyenne de 2 500 mètres, ces photos sont actualisées par rotation d'une vingtaine de départements par an. Soit un renouvellement total tous les cinq ans.

Bel effet. Le projet Géoportail remonte à 2005, l'institut s'étant vu confier une nouvelle mission fin 2004 : réaliser le «référentiel à grande échelle» du territoire. En clair : établir une carte numérique géante combinant des éléments photographiques, topographiques, parcellaires et d'adresses, pour l'usage public des particuliers comme des collectivités locales. La visualisation peut ainsi surperposer toute combinaison des photos, des traditionnelles cartes IGN numérisées, et de cartes numériques du relief, dans un bel effet de transparence réglable par un simple curseur. Dans la commune de son choix, on peut se positionner sur l'église romane qui fait sa fierté, en la repérant sur une carte routière numérisée. Et la faire apparaître en vue aérienne. Un principe applicable aux liens présents dès la page d'accueil, qui pointent vers des «lieux remarquables», de la dune du Pyla au Mont-Saint-Michel.

Certains services pourraient être payants : un maire pourra s'éviter d'exhumer le cadastre en papier pour connaître le propriétaire d'une parcelle de sa commune, mais la partie visualisation sera totalement gratuite. Dès aujourd'hui, le site devrait attirer les foules, au risque d'un embouteillage : il absorbera un million de connexions simultanées maxi. Confiant dans le succès de Géoportail, l'IGN doit ensuite assurer l'accès de 5 à 6 millions de visiteurs simultanés.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'vais vous voir en direct, chez vous!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En mai un nouveau parfum chez les glaciers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RÉVOLUTION OU BARBARIE :: BOîTE À OUTILS DU COMMUNISME :: LIENS DIVERS (sites, blogs, etc.)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser